Image may be NSFW.
Clik here to view.
La Suède propose à des habitants de tenir pendant une semaine le compte officiel Twitter du pays. On peut donc trouver à la barre du navire virtuel tant une femme prêtre, un enseignant, un fermier ou encore une camionneuse.
Ces citoyens ont le contrôle total du compte et peuvent publier du contenu, des tweets, des photos et même des vidéos sur la manière dont ils perçoivent leur pays. La seule consigne est, en cas de publication à caractère politique, t de préciser que c’est une opinion personnelle en ajoutant le hashtag #myownopinion.
L’initiative a retenu l’attention des twitteros. Le compte @Sweden est passé de 8 000 abonnés à 29 000.
Dans le même esprit, l’Islande avec InspiredByIceland, propose aux touristes comme aux habitants de proposer des textes racontant leur expérience dans le pays.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Oui
L’intérêt pour l’animateur de la semaine est d’accéder à une notoriété importante. En contrepartie, il déploie d’indéniables efforts pour animer la timeline. Le système est donc gagnant-gagnant.
Non
Le principe peut rapidement aboutir à vendre une personne et oublier l’objectif initial qui est de donner de l’information à portée nationale.
A vous de juger
Clik here to view.

Les fils Twitter de nombreuses entreprises et institutions sont souvent affligeants. Ils charient des mots creux et des banalités commerciales. Et pourquoi pas donner la parole à l’un ou l’autre des salariés. Ils raconteraient leur travail, leurs engagements, leurs passions. Les lecteurs comme l’entreprise seraient gagnants.
Image Darcey Thau/Pintarest